Elevage Bouvier d’Entlebuch

 

Découvrez le chien Bouvier d’Entlebuch et le chiot Entlebuch

PRESENTATION DU BOUVIER D’ENTLEBUCH:

Originaire de la région d’Entlebuch, c’est à dire des vallées de la petite Emme et de l’Enteln dans le canton de Lucerne, le Bouvier Suisse d’Entlebuch est le plus petit des quatre Bouviers Suisses ; c’est aussi le plus rare.
Les Entlebuch sont des chiens de taille moyenne – 40 à 50 cm au garrot, bien proportionnés dans l’ensemble pour un poids variant de 18 à 28 kilos, suivant le gabarit et le sexe bien sûr. Vif et très agile. Regard intelligent et bienveillant. Bon gardien et conducteur de troupeaux, incorruptible, fidèle chien de garde et d’accompagnement.
La queue est soit longue, soit courte. Ses belles couleurs et surtout le noir brillant dont la nature l’a doté fait l’admiration de tous et lui donne un aspect très soigné.
Le Bouvier de l’Entlebuch est très gentil, extrêmement vif et mobile, mais incorruptible, et s’il le faut, un excellent protecteur et gardien. Bien éduqué, il ne divague pas et ne chasse pas. Il est très attachant, fidèle et cherche le contact avec ses maîtres.
Il ne peut malheureusement pratiquement plus exercer son métier de conducteurs de troupeaux qui lui a été transmis par ses ancêtres que dans de rares cas. Mais il est très apprécié comme gardien et protecteur de la maison et de la famille. Il est un fidèle camarade et un bon ami , surtout des enfants. Le travail de dressage lui procure beaucoup de joie, que ce soit en tant que chien d’accompagnement, sanitaire, de quête, de catastrophe, de piste ou d’avalanche. Il est aussi un simple chien de compagnie formidable.
Sa grandeur moyenne fait qu’il peut facilement être tenu en appartement comme partout ailleurs. Mais compte tenu de son origine et de ses prédispositions, l’espace vert lui est indispensable. 

L’Entlebucher a un fort instinct de propreté et il tient son pelage toujours immaculé. Après une promenade par mauvais temps dans des champs boueux, son poitrail et ses pattes retrouvent très vite leur blancheur. Son poil court ne retient pas la saleté et même en période de mue, la ménagère peut l’éliminer sans peine. Par temps de neige il ne se forme aucun glaçon entre les doigts de pieds. Une autre propriété agréable, assez rare : l’Entlebucher n’a pas d’odeur, même mouillé, il ne sent pas  » le chien « .

Il est rustique. Souvent les gens qui en possèdent sont surpris de son endurance. Ce n’est pas pour autant qu’il doit courir toute la journée. Un jardin lui suffit. Certains même vivent en appartement et visiblement cela est tout à fait possible, à partir du moment où il a des sorties régulières. 
Ce bouvier Suisse est toujours à l’affût des ordres de son maître. Son intelligence étonnante et sa sensibilité lui permettent de se comporter selon les désirs de ce fameux maître. Ainsi revient-il chez ce dernier au premier appel ou au premier mouvement. 
Pour ce , nul n’est besoin de dressage, il suffit de bien le traiter. Il ne s’éloignera aucunement de son maître et restera toujours à proximité de celui-ci.
L’Entlebucher n’a pas l’instinct chasseur , une propriété très appréciée chez un chien d’accompagnement, et les promenades à travers champs et bois s’effectuent sans souci. Le Prof. Albert HEIM cite très justement :  » Les Bouviers Suisses sont de très vieux amis, plus évolués et proches des hommes, plus qu’une autre race.  » Tous ceux qui ont vraiment appris à le connaître le certifieront.
Heureusement, l’Entlebucher n’est pas un chien à la mode. Mais, ceux qui cherchent dans le chien un ami seront comblés.
Il s’adapte très facilement à tous les milieux , il est docile avec ses maîtres et doux avec les enfants.

CROISSANCE D’UNE ENTLEBUCH:

Bouviers Suisses de l’Entlebuch des Joyeuses Gambades

ENTLEBUCH à la fête à la Chataigne

Petit chien sportif / petit chien calme / petit chien doux / véritable petit chien de garde

En fonction des lignées, le bouvier de l’Entlebuch peut devenir un petit chien sportif, un petit chien calme, un petit chien doux ou un véritable petit chien de garde

Promenades des Entlebuch des Joyeuses Gambades

Share This

VENTE EN LIGNE

Nos derniers articles