Lorsqu’on choisit son chiot,
une question légitime surgit rapidement :
doit-on plutôt adopter un Bouvier Bernois mâle ou un Bouvier Bernois femelle ? Quelques pistes de réflexion pour faire votre choix.
Qu’il s’agisse d’un Bouvier mâle ou d’un Bouvier Bernois femelle, tous deux sont aussi affectueux.
Cependant, le Bouvier Bernois mâle sera en général plus grand (64 à 70 cm au garrot) que la femelle (qui mesure entre 58 et 66 cm au garrot). Leur caractère diffère quelque peu, même s’ils demeurent tous deux de bons chiens pour la famille et les enfants, doux, joueurs et plein d’amour pour leurs maîtres.
Malgré un caractère adorable pour les deux genres, la femelle Bouvier Bernois sera peut-être un peu moins brusque que le mâle. En tant que femelle, elle aura moins de tendance dominante et sera moins portée sur la reproduction que son confrère masculin. Mais toutes les femelles ne se ressemblent pas et quelquefois il vaut mieux choisir un chiot en fonction de son caractère, car chaque chiot est un individu différent. Il peut y avoir des femelles avec fort caractère et des mâles très bonne pâte.
Cependant, comme avec toute chienne, certains éléments sont à prendre en compte si vous souhaitez adopter une femelle Bouvier Bernois : les chaleurs provoquent des pertes de sang (si la femelle n’est pas stérilisée), les grossesses nerveuses peuvent arriver, ainsi que des pathologies utérines. Vous devrez également faire face
à l’attraction des chiens mâles envers votre femelle Bouvier Bernois pendant les promenades.
Contrairement à d’autres races de chien,
les Bouvier Bernois mâles ne sont pas significativement plus dominants que les femelles : le dressage de l’un et de l’autre ne différera pas tant que ça. De plus, comme la femelle, le mâle reste très proche de ses maîtres.
Toutefois, on constate que le Bouvier mâle aura de plus fortes attirances sexuelles envers les femelles que l’inverse. Le Bouvier Bernois est en effet une race de chien particulièrement active dans ce domaine.
Ainsi, pour une toute première adoption de Bouvier Bernois,
le mâle comme la femelle conviennent tout autant.
Peut-être qu’une femelle stérilisée sera plus simple à gérer,
et vous permettra d’éviter les soucis liés aux chaleurs.
ros@bouvier-suisse.com
Anne et Patrick ROS
Route d'Adon - La Madeleine
45230 LA BUSSIERE, FRANCE
+33 2 38 35 99 17
© 2019 Joyeuses gambades | Cette page et tout ce qu'elle contient, est la propriété exclusive des détenteurs de ce site. toute reproduction est interdite sans l'autorisation explicite de ces derniers