Envie de tout connaître sur le Bouvier Bernois ? Téléchargez notre guide sur le sujet, où nous avons rassemblé les connaissances issues de nos 30 années d’expertise en élevage de Bouviers.
Ce Bouvier Suisse est un chien d’origine ancestrale qui, dans les pré-Alpes bernoises et dans les campagnes du centre du canton de Berne, était utilisé comme chien de garde et chien de protection, mais également comme chien de trait et de troupeaux.
On l’appelait à l’origine “Dürrbächler” du nom du hameau et de l’auberge de Dürrbach près de Riggisberg, où ce bouvier tricolore à poil long était spécialement répandu. Dès 1902, 1904 et 1907, des sujets de cette race de chien furent présentés à des expositions canines.
En 1907, quelques éleveurs de Bouviers Bernois de la région de Berthoud (Burgdorf) décidèrent de promouvoir l’élevage de pure race de ce bouvier autochtone, en fondant le “Club suisse du Dürrbächler”, et en fixant les traits caractéristiques de la race dans un premier standard (standard du chien Bernois en bas de cette page).
En 1910, à Berthoud, lors d’une exposition canine, les agriculteurs de la région réussirent déjà à présenter 107 sujets. Dès ce jour, ce chien rebaptisé “Bouvier Bernois” à la suite de l’exemple des autres races de chiens de bouviers suisses, se répandit rapidement dans toute la Suisse et en Allemagne du Sud.
Aujourd’hui, le Bernois est connu et apprécié dans le monde entier grâce à sa robe tricolore aux marques et tâches bien réparties, à sa faculté d’adaptation, et à sa qualité de chien pour famille (un chien pour enfant idéal).
L’apparence du Bernois, classifié FCI n°45, ne peut pas se confondre avec une autre race de chien. Son poil tricolore (noir et feu tacheté de blanc) est long et brillant, ondulé voire bouclé. De quoi donner envie de le câliner en permanence !
Adulte, au garrot, la taille du Bouvier Bernois est de 64 à 70 cm pour les mâles, et 58 à 66 cm pour les femelles. Ils s’agit donc de grands chiens de race, et le poids du Bouvier Bernois est de 40 à 65 kg en moyenne.
Originellement chien de troupeaux, le Bernese Mountain Dog est un chien calme. Par nature, le caractère du Bouvier Bernois est d’être fidèle à ses maîtres, affectueux, voire parfois collant. Il suit généralement ses maîtres de très près, car il adore leur compagnie et recherche en permanence de l’affection. Même s’il reste calme, le Bouvier Bernois est également très joueur, et adore les câlins. De quoi mettre un peu plus de tendresse dans votre famille au quotidien ! Par ailleurs, le Bouvier Bernois est :
L’éducation du Bouvier est aisée : il respecte naturellement ses maîtres, et est bienveillant envers eux comme envers les étrangers. Bien sûr, pour que le caractère du Bouvier Bernois soit réellement serein, il vous faudra savoir être également ferme par moments mais toujours dans la bienveillance car il est un chien sensible et n’a pas besoin que son maître hausse trop le ton.
Le Bouvier Bernois fait partie des meilleurs chiens pour la famille et pour les enfants. Doux et attentionné, proches de ses maîtres, il apprécie la compagnie des enfants et est protecteur envers eux, envers et contre tout.
Aussi calme que joueur, le Bouvier Bernois bébé, puis adulte, conserve une docilité naturelle qui fait de lui un chien idéal pour la famille. Véritable peluche lorsqu’il est chiot, puis grande mascotte attendrissante lorsqu’il grandit, le Bouvier fait le bonheur des enfants en bas âge. Aucun souci à vous faire quant au comportement de ce chien avec un bébé !
Eleveurs depuis près de 30 ans, aux Joyeuses Gambades, nous nous assurons d’élever des chiots Bouvier Bernois parfaitement équilibrés du point de vue psychologique et comportemental.
Le Bouvier bernois , comme tout chien de grande race peut rencontrer des difficultés au niveau de la croissance (dysplasie, ostéchondrite dissécante ou autre problème articulaire). Nous renseignons sur la croissance et dans l'idéal, votre chiot ne doit pas sauter, glisser sur le carrelage ou jouer de façon brutale.
D'autre part, il est sensible au niveau digestif. Il peut y avoir un risque de torsions ou retournements d’estomac.
Pour son alimentation, il faut respecter ses Besoins Biologiques et Naturels. En effet, leur santé est directement dépendante, comme pour toutes les races, de la qualité de l’alimentation qu’on leur donne, mais également des ingrédients qu'ils ingurgitent. Nous vous conseillerons donc pour l'alimentation. Vous pouvez dores et déjà découvrir notre histoire.
Enfin, on constate que le Bouvier Bernois est exposé :
- Aux risques de cancer, notamment à l’histiocytose
- Aux problèmes articulaires,
- Aux insuffisances rénales (témoignage de guérison grâce à nos conseils alimentaires)
Tout cela n'est pas non plus une fatalité. Certains vivent longtemps et en bonne santé. Nous essaierons de vous guider de notre mieux.
Le Bouvier Bernois a généralement une espérance de vie inférieure à la plupart à d' autres races, de 7 ans et demi en moyenne.
Si l’espérance de vie du Bouvier Bernois est en général inférieure à la moyenne des autres races, la longévité de nos compagnons dépend aussi de la qualité de ce que l’on met dans leurs gamelles au quotidien.
Le Bouvier est un chien naturellement sensible, qui ne tolère pas la nourriture de moyenne qualité.
On remarque notamment que de nombreux Bernese Mountain Dogs mal alimentés sont fortement touchés par des cancers à l’âge de 5 ou 6 ans.
Pour allonger l’espérance de vie de votre Bouvier Bernois par rapport à la moyenne nationale, il n’y a pas de secret : il vous faut lui apporter le meilleur, soit une alimentation qui préservera sa santé.
Eleveurs de Bouviers depuis 30 ans, et artisans de nos propres croquettes depuis quelques années maintenant, nous avons pu constater que l’alimentation qui convient parfaitement à ces chiens :
C’est, entre autre, grâce à ces critères de qualité, et à nos croquettes CROQ’ la Vie, que nous avons pu augmenter l’espérance de vie de nos Bouviers Bernois dans notre élevage.
La croissance du Bernois est rapide. Comme vous le savez, c’est un chien de grande race.
Les premiers mois, il est recommandé de ne pas le faire sauter, d’éviter les sols glissants ainsi que les escaliers. Effectivement, le chiot Bouvier Bernois est pataud, ce qui le rend également aussi attachant. Il faut aussi surveiller les jeux avec les autres chiens pour éviter que ceux-ci ne soient trop brutaux.
Les cartilages sont fragiles durant la phase de croissance. Et c’est au maître de faire attention, car les chiots Bouviers Bernois, eux, seront prêt à tout pour s’amuser. Il vaut donc mieux prévenir que guérir. L’éducation du chiot Bouvier Bernois est aisée. C’est un chien sensible, et tout doit se faire avec votre complicité. Bien sûr, il faut aussi savoir être ferme car quelquefois cela s’avèrera nécessaire.
Il est préférable qu’il mange en deux repas (matin et soir). Et bien sûr, ne pas le faire courir après sa gamelle. Ceci afin d’éviter un éventuel retournement d’estomac.
Côté entretien, pensez à vermifuger votre Bouvier Suisse deux fois par an adulte.
Un toilettage régulier est préférable, une fois par semaine étant le rythme idéal. Mais il faudra augmenter le rythme jusqu'à une fois par jour lorsqu'il est en mue.
Votre éleveur vous guidera pour ses premiers mois, et peut bien sûr aussi vous renseigner par la suite.
En ce qui nous concerne, aux Joyeuses Gambades, nous renseignons toujours nos clients avec plaisir, dans la mesure où notre expérience nous le permet ; mais sachez que nous aimons aussi recevoir des nouvelles et des photos, et partager la suite des aventures de votre chiot Bernois et adulte ! N’hésitez pas à visiter nos pages de partages média sociaux sur les liens en bas de la page : vous y trouverez un grand nombre de témoignages et de partages.
TRADUCTION : Dr.J.-M.Paschoud et Prof.R. Triquet.
ros@bouvier-suisse.com
Anne et Patrick ROS
Route d'Adon - La Madeleine
45230 LA BUSSIERE, FRANCE
+33 2 38 35 99 17
© 2019 Joyeuses gambades | Cette page et tout ce qu'elle contient, est la propriété exclusive des détenteurs de ce site. toute reproduction est interdite sans l'autorisation explicite de ces derniers