Envie de tout connaître sur le Bouvier de l’Entlebuch ? Téléchargez notre guide sur le sujet, où nous avons rassemblé les connaissances issues de nos 30 années d’expertise en élevage de Bouviers.
L’Entlebuch est le plus petit des 4 races de bouviers suisses.
Il provient de l’Entlebuch, vallée sise sur le territoire des cantons de Lucerne et de Berne. Sa première description sous le nom de « Entlebucherhund » date de l’année 1889, mais pendant longtemps encore, il ne fut pas fait de différence stricte entre le bouvier appenzellois et celui de l’Entlebuch. En 1913, à l’exposition canine de Langenthal, quatre sujets de ce petit bouvier à queue courte de naissance furent présentés au professeur Albert Heim, grand promoteur des races de bouvier suisses. Sur la foi de ses rapports de juge, ces chiens furent inscrits en qualité de quatrième race de bouviers au livre des origines suisses (LOS). Mais le premier standard ne fut rédigé qu’en 1927, après que sur l’initiative du Dr.B.Kohler le Club suisse du bouvier de l’Entlebuch eût été fondé le 28 août 1926 dans le but de promouvoir l’élevage pur de cette race. Comme l’atteste le petit nombre des inscriptions au LOS, la race se développa assez lentement. Mais l’Entlebuch prit un nouvel essor lorsqu’à côté de ses capacités ancestrales de bouvier actif et infatigable on découvrit et mit en évidence ses aptitudes remarquables de chien d’utilité. Aujourd’hui encore, l’effectif reste modeste, mais ce chien tricolore d’aspect attrayant a trouvé ses amateurs et jouit d’une popularité grandissante en tant que chien de famille.
L’apparence de l’Entlebuch est unique face aux autres races de chiens. Son poil tricolore (noir profond et feu tacheté de blanc) est court, très doux et brillant. C’est un chien qui ne laissera jamais indifférent !
Adulte, au garrot, ce Bouvier Suisse de l’Entlebuch mesurera entre 44 et 50 cm pour le mâle et 42 à 48 cm pour la femelle. Il s’agit d’un chien de race de moyenne taille, le poids de Bouvier de l’Entlebuch est de 18 à 28 kilos.
L’éducation de l’Entlebuch est très aisée et doit se faire avec la complicité du maître. L’Entlebuch est un Bouvier qui aime obéir aux ordres de son maître. Bien sûr, il faut aussi savoir être ferme car quelquefois cela s’avèrera nécessaire.
L’Entlebuch est un chien de race joyeux et très réceptif. L’intelligence étonnante de l’Entlebuch et sa sensibilité lui permettent de se comporter selon les désirs de son maître. Ce Bouvier Suisse aura toujours plaisir à répondre aux ordres de son maître dans la plus grande complicité. Extrêmement fidèle, il ne s’éloigne jamais trop de son maître et il revient au premier appel ou au premier mouvement de son maître.
L’Entlebuch a un caractère vif, il est plein de tempérament, d’assurance et intrépide. Il est extrêmement gentil avec sa famille et surtout très fidèle. Son caractère très affectueux, fait qu’il est en permanence à la recherche d’affection et sera toujours prêt à faire un gros câlin ou à jouer avec son maître.
Il sera en revanche légèrement méfiant envers les étrangers qu’il ne connaît pas. L’Entlebuch est un incorruptible petit chien de garde.
L’Entlebuch peut être calme mais est aussi un grand sportif. Son endurance surprend toujours ses propriétaires. Il est infatigable, au plus grand plaisir des maîtres qui aiment les longues randonnées. Ce n’est pas pour autant qu’il doit courir toute la journée, au quotidien un jardin lui suffit amplement. Certains de nos Entlebuch vivent même en appartement et visiblement tout se passe pour le mieux, à partir du moment où il a des sorties régulières.
Il n’a pas réellement besoin de dressage en tant que tel, il suffit de bien le traiter et de lui donner une bonne éducation dès le plus jeune âge.
L’Entlebucher n’a pas d’instinct de chasse, ce qui sera très apprécié pour les promenades à travers champs et bois où vous n’aurez aucun souci à vous faire, il restera toujours près de vous et il ne fugue pas. Cela en fait d’ailleurs également un excellent chien d’accompagnement. L’Entlebuch s’adapte très facilement à tous les environnements.
Avec les autres congénères, ce sont des chiens pacifiques ainsi qu'avec les chats et autres animaux de la famille, y compris les lapins ou cochons d'inde, poules. Nous avons nous-mêmes quatre chats :-) Ce sont vraiment de bons compagnons non aboyeurs.
“Les Bouviers Suisses sont de très vieux amis,
plus évolués et proches des hommes,
plus qu’une autre race.” (Prof. Albert HEIM)
Vivant avec ces Bouviers Suisses depuis plus de 50 ans, nous ne pouvons que valider ces paroles, les Bouviers Suisses sont d’excellents amis, proches de leurs maîtres, protecteurs et attentionnés avec les enfants.
Si vous achetez un Bouvier de l’Entlebuch, sachez qu’il est un chien docile avec ses maîtres et très doux avec les enfants, même les plus jeunes. Cela fait de ce Bouvier vraiment un chien de famille idéal et un excellent chien pour les enfants. Il aura d’ailleurs une attention tout particulière pour les plus petits enfants et les bébés avec qui il sera très protecteur.
Dans les familles, le Bouvier de l’Entlebuch devient souvent la grande mascotte, pour le plus grand bonheur des enfants. Aucun souci à vous faire quant au comportement de ce chien avec un bébé ! Bien sûr, il faut quand même surveiller. Il reste quand même un chien qui doit être éduqué et ses maîtres doivent fixer les limites.
Eleveurs depuis près 30 ans, les Joyeuses Gambades ont remporté de nombreux prix et ont obtenu le diplôme de Meilleur Élevage de France dès 1998 et ce pour de nombreuses années, nous élevons et vendons des chiots Bouvier d’Entlebuch parfaitement équilibrés du point de vue psychologique et comportemental.
D’un point de vue général, ce Bouvier Suisse est assez rustique.
Toutefois, cette race qu'est le Bouvier de l’Entlebuch comprend de nombreux sujets atteints de l'Atrophie Rétinienne, pathologie de l’oeil, aussi appelée PRA (Atrophie Rétinienne Progressive). C’est pourquoi il est essentiel de sélectionner un élevage avec des éleveurs sérieux pratiquant le test génétique permettant de dépister cette maladie et donc d’éviter les accouplements à risque afin de ne pas produire de chiots qui développeraient cette maladie. Ce test génétique est une véritable garantie lorsque vous achetez un chiot.
Même si le Bouvier de l’Entlebuch est un chien de race plutôt rustique, sa santé, son caractère et son comportement seront tout de même directement influencés par la qualité de ce que l’on mettra dans sa gamelle au quotidien.
La qualité de vie et son espérance de vie dépendra elle aussi de ce que vous lui donnerez à manger.
Aux Joyeuses gambades, élevage fortement investi dans la santé animale depuis plus de 20 ans, nous vous guidons en vous apportant les meilleurs conseils alimentaires possibles pour que votre chiot ait une croissance sereine et une excellente santé une fois adulte. Pour cela il n’y a pas de secret : il vous faut lui apporter le meilleur, soit une alimentation qui préservera sa santé.
Eleveurs de Bouviers Suisses depuis 30 ans, pour la santé de nos chiens nous sommes devenus les artisans de nos propres croquettes depuis plusieurs années maintenant. Grâce à certains critères de qualité essentiels à nos yeux, répondant aux Besoins Biologiques et Naturels des chiens, nous avons pu constater que l’alimentation qui convient parfaitement à ces chiens :
Ces croquettes CROQ’ la Vie sont pour nous une véritable alternative répondant aux réels Besoins Biologiques et Naturels de nos carnivores domestiques. Cette qualité nous permet d’avoir un élevage en excellente santé. La santé de nos chiens est de notre responsabilité et nous savons combien l’alimentation joue un grand rôle, malheureusement encore trop souvent sous estimé.
La croissance du Bouvier de l’Entlebuch est rapide et sans les soucis d’un chien de grande race.
Les premiers mois, il est quand même recommandé de ne pas le faire sauter, d’éviter les sols glissants ainsi que les escaliers. Il faut aussi surveiller les jeux avec les autres chiens pour éviter que ceux-ci ne soient trop brutaux. Les cartilages sont fragiles durant la phase de croissance. Et c’est au maître de faire attention, car le chiot, lui, sera prêt à tout pour s’amuser. Il vaut donc mieux prévenir que guérir.
Son éducation est aisée. C’est un chien qui sera toujours prêt à obéir aux ordres et tout doit se faire avec votre complicité. Bien sûr, il faut aussi savoir être ferme car quelquefois cela s’avèrera nécessaire. Comme pour tout chiot et pour toute race, l'éducation sera primordiale les premiers mois de sa vie, voire sa première année. Il faudra établir une complicité avec votre chiot et à partir de là tout ira pour le mieux. Il faudra le sortir dans des environnements différents, voir des gens et des congénères différents. Ne passez pas le relai à un éducateur, c'est à vous, futur maître d'éduquer votre compagnon. Bien sûr, vous pourrez vous faire aider si besoin est, mais le bouvier n'écoutera vraiment que SON maître.
Il peut manger une ou deux fois par jour. Préférez deux fois (matin et soir), si vous êtes sportifs. Et bien sûr, ne pas le faire courir après sa gamelle.
Côté entretien, pensez à le vermifuger deux fois par an adulte et à le traiter contre les tiques durant la belle saison.
Votre éleveur vous guidera pour ses premiers mois et peut bien sûr aussi vous renseigner par la suite.
En ce qui nous concerne, nous renseignons toujours nos clients avec plaisir, dans la mesure ou notre expérience nous le permet ; mais sachez que nous aimons aussi recevoir des nouvelles et des photos et partager la suite des aventures de votre Boubou.
TRADUCTION : Dr.J.-M.Paschoud et Prof.R. Triquet.
ros@bouvier-suisse.com
Anne et Patrick ROS
Route d'Adon - La Madeleine
45230 LA BUSSIERE, FRANCE
+33 2 38 35 99 17
© 2019 Joyeuses gambades | Cette page et tout ce qu'elle contient, est la propriété exclusive des détenteurs de ce site. toute reproduction est interdite sans l'autorisation explicite de ces derniers