Originaire de la région d’Entlebuch, c’est à dire des vallées de la petite Emme et de l’Enteln dans le canton de Lucerne, le Bouvier Suisse d’Entlebuch est le plus petit des quatre Bouviers Suisses ; c’est aussi le plus rare.
Les bouviers de l'Entlebuch sont des chiens de taille moyenne – 40 à 50 cm au garrot, bien proportionnés dans l’ensemble pour un poids variant de 18 à 28 kilos, suivant le gabarit et le sexe bien sûr.
Vif et très agile. Regard intelligent et bienveillant. Un excellent chien de compagnie, chien idéal pour la famille et les enfants. Bon gardien et conducteur de troupeaux, incorruptible, fidèle chien de garde et d’accompagnement.
La queue est soit longue, soit courte mais aujourd’hui la tendance est queue longue. Ses belles couleurs et surtout le noir brillant dont la nature l’a doté fait l’admiration de tous et lui donne un aspect très soigné.
Le Bouvier de l’Entlebuch est très gentil, extrêmement vif et mobile, mais incorruptible, et s’il le faut, un excellent protecteur et gardien. Bien éduqué, il ne divague pas et ne chasse pas. Son éducation est très aisée, il comprend vite. Il est très attachant, fidèle et cherche le contact avec ses maîtres.
Il ne peut malheureusement pratiquement plus exercer son métier de conducteurs de troupeaux qui lui a été transmis par ses ancêtres que dans de rares cas. Mais il est très apprécié comme gardien et protecteur de la maison et de la famille. Il est un fidèle camarade et un bon ami, surtout des enfants. Le travail de dressage lui procure beaucoup de joie, que ce soit en tant que chien d’accompagnement, sanitaire, de quête, de catastrophe, de piste ou d’avalanche. Il est aussi un simple chien de compagnie formidable, très attaché à sa famille.
Sa grandeur moyenne fait qu’il peut facilement vivre en appartement comme partout ailleurs. Mais compte tenu de son origine et de ses prédispositions, l’espace vert lui est indispensable.
L’Entlebucher a un fort instinct de propreté et il tient son pelage toujours immaculé. Après une promenade par mauvais temps dans des champs boueux, son poitrail et ses pattes retrouvent très vite leur blancheur. Son poil court ne retient pas la saleté et même en période de mue, la ménagère peut l’éliminer sans peine. Par temps de neige il ne se forme aucun glaçon entre les doigts de pieds. Une autre propriété agréable, assez rare : l’Entlebucher n’a pas d’odeur, même mouillé, il ne sent pas ” le chien “.
Il est rustique. Souvent les gens qui en possèdent sont surpris de son endurance. Ce n’est pas pour autant qu’il doit courir toute la journée. Un jardin lui suffit. Certains même vivent en appartement et visiblement cela est tout à fait possible, à partir du moment où il a des sorties régulières.
Ce bouvier Suisse est toujours à l’affût des ordres de son maître. Son intelligence étonnante et sa sensibilité lui permettent de se comporter selon les désirs de ce fameux maître. Ainsi revient-il voir ce dernier au premier appel ou au premier mouvement.
Pour ce , nul besoin de dressage, il suffit de bien le traiter. Il ne s’éloignera aucunement de son maître et restera toujours à proximité de celui-ci.
Il s’adapte très facilement à tous les milieux , il est docile avec ses maîtres et doux avec les enfants. L’Entlebucher n’a pas l’instinct chasseur, une propriété très appréciée chez un chien d’accompagnement, et les promenades à travers champs et bois s’effectuent sans souci. Le Prof. Albert HEIM cite très justement : ”Les Bouviers Suisses sont de très vieux amis, plus évolués et proches des hommes, plus qu’une autre race.” Tous ceux qui ont vraiment appris à le connaître le certifieront.
L’Entlebuch est aujourd’hui une race rare, encore peu connue, il n’est pas un chien à la mode. Ceux qui cherchent dans le chien un réel ami ou un membre à part entière de la famille seront comblés. Sa rareté en fait un chien très convoité. En effet, partout où vous passerez, l’Entlebuch attire l’attention et devient rapidement la mascotte de sa région.
Découvrez la croissance d’une Bouviers Suisses de l’Entlebuch
des Joyeuses Gambades de chiot à adulte.
Un petit chien sportif, calme, doux et véritable petit chien de garde. En fonction des lignées, le bouvier de l’Entlebuch peut devenir un petit chien sportif, un petit chien calme, un petit chien doux ou un véritable petit chien de garde. Notre travail d’éleveur professionnel est de vous orienter vers les lignées qui répondront le mieux à vos attentes pour acheter le chiot et futur chien adulte qui vous correspond et vous rendra vous et votre famille heureux durant de longues années.
Accueillir un chiot Bouvier d’Entlebuch dans sa famille n’est pas une décision à prendre à la légère. Tout éleveur de chiens de race sérieux vous le dira : les premiers temps de la vie d’un petit chiot sont décisifs pour la suite de sa vie au sein de votre famille. Pour choisir votre élevage où vous achèterez votre Bouvier de l’Entlebuch, rien de mieux que de se rendre sur place pour se faire une idée de la vie menée par ces petits chiots dès leur premier âge.
En visitant l’élevage, vous vous rendrez rapidement compte de la manière dont les chiens adultes et chiots y sont choyés ou non, de l’impact de ces conditions de vie sur son caractère, de l’équilibre psychologique ou non de l’ensemble de chien et de l’attention portée à son alimentation et à son bien-être. Tant de questions sur lesquelles un éleveur sérieux vous conseillera avant d’acheter votre chiot.
Si le prix d’un Bouvier de l’Entlebuch peut jouer sur l’adoption finale ou non du chien, il est tout de même recommandé de s’intéresser à certains autres aspects. L'éleveur est-il passionné par ces chiens ? Les chiots sont-ils bien vérifiés par un vétérinaire avant leur départ ? Sont-ils bien nourris et soignés ?
A l’élevage des Joyeuses Gambades, nous sommes toujours ravis d’accueillir sur rendez-vous les amoureux des Bouviers de l’Entlebuch qui souhaitent se renseigner pour une adoption de chiots. Nous leur faisons visiter tout l’élevage sur lesquels nos petits chiots se développent, et leur proposons de nous poser toutes les questions qu’ils veulent. Nous posons nous-mêmes beaucoup de questions aux futurs maîtres afin de bien comprendre leurs attentes et ainsi pouvoir les orienter vers les meilleures lignées, celles qui correspondront le mieux à leurs attentes. L’objectif : tout savoir sur le chiot Bouvier de l’Entlebuch qui va intégrer leur famille, pour que le bonheur de tout un chacun soit optimal ! Acheter un chiot est simple, être orienter sur celui qui correspondra parfaitement à nos attentes demande d’être guidé par des éleveurs passionnés et professionnels. Bien sûr, nous travaillons avec du vivant et les choses ne sont pas toujours simples. Mais sachez que nous ferons toujours au mieux .
ros@bouvier-suisse.com
Anne et Patrick ROS
Route d'Adon - La Madeleine
45230 LA BUSSIERE, FRANCE
+33 2 38 35 99 17
© 2019 Joyeuses gambades | Cette page et tout ce qu'elle contient, est la propriété exclusive des détenteurs de ce site. toute reproduction est interdite sans l'autorisation explicite de ces derniers